VISITER PARIS 30 SITES EN UN WEEK-END

Tout ce que vous devez savoir sur Paris

Berceau du Siècle des Lumières et pièce maîtresse du monde de la mode et des tendances, Paris est sans conteste l’une des destinations mondiales à visiter absolument. Elle comporte un échantillon tout à fait représentatif des 3 piliers qui font la réputation de la France à travers le monde, à savoir la gastronomie, le style et la culture.

La ville est divisée en 20 arrondissements qui possèdent tous leurs caractéristiques propres. Le Marais (4ème arrondissement) est célèbre pour ses petites ruelles abritant de nombreuses pâtisseries traditionnelles et autres boutiques chic. Vous y trouverez également l’emblématique cathédrale Notre-Dame, considérée comme l’un des meilleurs exemples de l’architecture gothique française.

Rendez-vous dans le 7ème arrondissement de la ville pour visiter certains de ses principaux sites d’intérêt, tels que la tour Eiffel, les Invalides et le musée d’Orsay. Ne manquez pas les arrondissements voisins, où sont implantés d’autres incontournables comme les Champs-Élyséesl’Arc de Triomphe ou encore l’Opéra Garnier. Au cœur de la ville trône le célébrissime musée du Louvre, dans lequel sont exposées des dizaines de milliers d’œuvres d’art, parmi lesquelles la Joconde de Léonard de Vinci. Éloignez-vous des quartiers centraux pour découvrir d’autres sites qui valent le détour tels que les Catacombes ou encore le château de Versailles, qui se trouve en périphérie.

En France, chaque ville est fière de ses spécialités culinaires. Paris n’est pas en reste et propose l’une des gastronomies les plus exceptionnelles du monde. Réservez une table dans l’un des restaurants étoilés de la capitale tels que le Guy Savoy ou prenez un repas dans une brasserie traditionnelle comme la Mascotte.

Les parcs de Disneyland Paris, situés à l’est de la ville, dans la banlieue de Marne-la-Vallée, sont facilement accessibles en train et raviront petits et grands.

Les huits monuments les plus visités à Paris

Visiter Paris: les lieux à visiter et les musées incontournables à Paris


Une visiterapide en 6 mnutes

LA TOUR EIFFEL

images vidéo de la construction archivistique de l’Eiffel Towervideo images de la construction archivistique de la Tour Eiffel
        –     – –

-Publicité sponsorisée

50 SITES INCONTOURNABLES A PARIS EN UN WEEK-END

Musée du Louvre

Musée Pyramide du Louvre, Paris, 75001

Chaque passage dans la capitale mérite une visite du Louvre, tant le plus grand musée de Paris recèle de trésors. Il rassemble……

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :


Centre Pompidou  

Musée Place Georges Pompidou, Paris, 75004

Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou – communément appelé « centre Georges-Pompidou », « centre Pompidou » ou « centre Beaubourg », et familièrement « Beaubourg »

HORAIRES

Tous les jours de 11h à 21h sauf le mardi et le 1er mai  –  Le jeudi nocturne jusqu’à 23h uniquement pour les expositions du niveau 6

Clôture des caisses 1h avant la fermeture

Bibliothèque publique d’information  Du lundi au vendredi de 12h à 22h sauf le mardi et le 1er mai

Samedis, dimanches et jours fériés de 11h à 22h


Musée d’Orsay

Musée
1 rue de la Légion d’Honneur, Paris, 75007

Connu dans le monde entier pour sa riche collection d’art impressionniste, le musée d’Orsay est aussi le musée de toute la……

Nocturnes exceptionnelles

Nocturnes exceptionnelles au musée d’Orsay les samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020 de 18h15 à 22h pour visiter l’exposition Degas à l’Opéra

Musée et expositions

  • Ouverture de 9h30 à 18h
    le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche
    de 9h30 à 21h45 le jeudi
    vente des billets jusqu’à 17h, 21h le jeudi
    évacuation à partir de 17h15, 21h15 le jeudi
    groupes admis sur réservation uniquement du mardi au samedi de 9h30 à 16h, jusqu’à 20h le jeudi
  • Fermeture tous les lundis et les 1er mai et 25 décembre.

Librairie – boutique

ouverte tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h30, le jeudi jusqu’à 21h30.


Panthéon  

Monument
Place du Panthéon, Paris, 750

Sa silhouette et son dôme se détachent sur la montagne Sainte-Geneviève, colline historique du Quartier latin. Cette ancienne……Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé dans le 5ᵉ arrondissement de Paris. Au cœur du Quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, il est au centre de la place du Panthéon.

CONNAÎTRE LE PANTHÉON

Un édifice grandiose. L’ambition de Soufflot est de rivaliser avec Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres. Le péristyle monumental s’inspire du Panthéon d’Agrippa à Rome.

Un programme décoratif. À partir de 1874, des peintures sur toiles marouflées illustrant l’histoire de sainte Geneviève et l’épopée des origines chrétiennes et monarchiques de la France viennent orner le sanctuaire.

La crypte. Découvrez les grandes personnalités inhumées dans la crypte, qui dessinent le visage de notre identité nationale. Une présentation permanente résume la vie et l’œuvre de ceux qui y reposent, de Voltaire et Rousseau à Alexandre Dumas.

Le pendule de Foucault. Installé en 1851, démonté puis réinstallé en 1995, il prouve la rotation de la Terre.

À NOTER

Dernier accès 45 min avant la fermeture.

DU 2 JANVIER AU 31 MARS

Ouvert tous les jours 10.00-18.00

DU 1ER AVRIL AU 30 SEPTEMBRE

Ouvert tous les jours 10.00-18.30

DU 1ER OCTOBRE AU 31 DÉCEMBRE

Ouvert tous les jours de 10.00 à 18.00 

FERMETURES

Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.


Sainte-Chapelle  

Monument
8 boulevard du Palais, Paris, 75001

La Sainte-Chapelle fut construite par Saint Louis au milieu du XIIIe siècle, au cœur du Palais de la Cité, pour abriter les……La Sainte-Chapelle, dite aussi Sainte-Chapelle du Palais, est une chapelle palatine édifiée sur l’île de la Cité, à Paris, à la demande de saint Louis afin d’abriter la Sainte Couronne d’épines, un morceau de la Vraie Croix, ainsi que diverses autres reliques de la Passion qu’il avait acquises à partir de 1239

CONNAÎTRE LA SAINTE CHAPELLE

Un joyau du gothique rayonnant. Réalisée en 7 ans, un temps record, la Sainte-Chapelle est destinée à abriter les plus précieuses reliques de la chrétienté dont la Couronne d’épines du Christ, acquises par saint Louis.

Une portée religieuse et politique. La possession de ces saintes reliques désigne le très puissant monarque comme le chef de la chrétienté occidentale.

Des verrières exceptionnelles. Réparties en 15 verrières de 15m de hauteur, les vitraux des 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament  racontent l’histoire du monde jusqu’à l’arrivée des reliques à Paris.

Poursuivez la visite à la Conciergerie, unique vestige avec la Sainte-Chapelle du Palais de la Cité, devenu tribunal révolutionnaire et prison de Marie-Antoinette.

À NOTER

Il est recommandé de visiter le matin.

Dernier accès à la billetterie 30 min avant la fermeture.

DU 2 JANVIER AU 31 MARS

Ouvert tous les jours9.00-17.00

DU 1ER AVRIL AU 30 SEPTEMBRE

Ouvert tous les jours9.00-19.00

DU 1ER OCTOBRE AU 31 DÉCEMBRE

Ouvert tous les jours9.00-17.00

FERMETURES

Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.


Conciergerie  

Monument
2 boulevard du Palais, Paris, 75001

La Conciergerie, important vestige du palais des Capétiens, offre un remarquable témoignage sur l’architecture civile du XIVe……Traduit de l’anglaisLa Conciergerie est un bâtiment situé à l’ouest de l’île de la Cité, à Paris, en France. Elle était autrefois une prison mais était principalement utilisée pour les tribunaux. Il faisait partie de l’ancien palais royal, le Palais de la Cité, composé de la Conciergerie, du Palais de Justice et de la Sainte-Chapelle.

À NOTER

Dernier accès à 17h tous les jours (et le mercredi en nocturnes à 19h45) durant l’exposition Marie Antoinette de la Conciergerie.

DU 1ER JANVIER AU 31 DÉCEMBRE

Ouvert tous les jours9.30-18.00

FERMETURES

1er mai et 25 décembre.


Cathédrale Notre-Dame de Paris et son trésor

Lieu de culte
6 parvis Notre-Dame – Place Jean-Paul II, Paris, 75004

La cathédrale Notre-Dame de Paris, chef d’œuvre de l’architecture gothique, est le monument le plus visité de France. Située……

L’histoire de la Cathédrale

L’histoire de la Cathédrale est étroitement liée à l’Histoire de France. Construite au XIIe siècle, modifiée au XVIIIe siècle puis restaurée au XIXe siècle, elle est le symbole du culte chrétien à Paris au cours des siècles.

Au IVe siècle, avec l’avènement de Clovis, Paris devient capitale chrétienne du royaume des francs. C’est alors qu’une première cathédrale Saint-Etienne est bâtie au VIe siècle. L’essor de la ville débute au XIIe siècle après les invasions normandes. Quatre papes y séjournent au cours du siècle. La ville prospère, elle est un lieu d’échanges artistiques et intellectuels, dotée de collèges et d’une université de philosophie et théologie. C’est ainsi que débute l’histoire de Notre Dame.

Parallèlement, les croisades vers Jérusalem et les pèlerinages vers Saint-Jacques-de-Compostelle déplacent des milliers de fidèles sur les chemins. L’île de la cité est une étape incontournable pour franchir la Seine. De fait, les fidèles affluent dans le quartier de la cité. Ils génèrent de l’activité commerciale et des offrandes pour le culte. Dans ce contexte, Maurice de Sully, évêque de Paris, entreprend la construction d’une nouvelle et vaste cathédrale pour accueillir les fidèles.

Au XIIIe siècle, la population de Paris double. Saint Louis ramène de Jérusalem les reliques de la passion du Christ qu’il dépose dans la cathédrale en 1239. La cathédrale devient ainsi un haut lieu de culte. Elle s’agrandit et se modifie pour devenir un modèle de l’architecture religieuse.

Durant la Renaissance, les goûts évoluent, son attrait est délaissé. Au XVIIe siècle, par le vœu de Louis XIII, le royaume se place sous la protection de Notre-Dame de Paris. De grands aménagements ont lieu au XVIIIe siècle.

Malmenée par les intempéries et la Révolution, la cathédrale menace de s’effondrer au XIXe siècle. Portée par un regain de popularité grâce à Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, l’État décide de travaux de restauration au XIXe siècle.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991, la cathédrale est un haut lieu du culte chrétien et le monument le plus visité de France en 2018.


La tour Eiffel  

Monument
5 avenue Anatole France – Champ de Mars, Paris, 75007

Symbole et monument incontournable de la capitale, la tour Eiffel culmine à 325 m de hauteur pour un poids total de 10 100……La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7ᵉ arrondissement. Son adresse officielle est 5, avenue Anatole-France.

Horaires

La tour Eiffel est ouverte tous les jours de l’année !  Le 31 décembre, la tour Eiffel fermera à 21h.

Contactez le service client : Particuliers du lundi au samedi de 9h00 à 18h00 et le dimanche de 9h00 à 16h00
Horaires  9:30 – 23:45  Dernière montée avant 23h00.  (pour le sommet avant 22h30)

Arc de Triomphe  

Monument
Place Charles de Gaulle, Paris, 75008

Situé sur la place de l’Étoile, en haut de l’avenue des Champs-Élysées, l’Arc de triomphe est le plus grand arc du monde. Sa……
L’arc de triomphe de l’Étoile, souvent appelé simplement l’Arc de triomphe, dont la construction, décidée par l’empereur Napoléon Iᵉʳ, débuta en 1806 et s’acheva en 1836 sous Louis-Philippe, est situé à Paris, dans les 8ᵉ, 16ᵉ, et 17ᵉ arrondissements

CONNAÎTRE L’ARC DE TRIOMPHE

Un point de vue unique. Du haut de la terrasse panoramique, le regard embrasse tout Paris.

L’antique revisité. L’architecte Jean-François Chalgrin s’inspire de l’arc romain de Titus à arche unique, mais s’en émancipe par des dimensions exceptionnelles (environ 50 m de hauteur, 45 m de longueur et 22 m de largeur) et l’abandon des colonnes.

Un haut lieu des grandes manifestations nationales. Souhaité par Napoléon Ier dès 1806, l’Arc de triomphe est inauguré en 1836 par le roi des Français, Louis-Philippe, qui le dédie aux armées de la Révolution et de l’Empire. Le Soldat inconnu est inhumé sur le terre-plein en 1921. La flamme du souvenir est ravivée tous les jours à 18h30.

À NOTER

Dernier accès 45 min avant la fermeture.
Le monument ne peut accepter d’une certaine quantité de visiteurs. Pour des raisons de sécurité, en cas de forte affluence, fermeture anticipée des caisses. Dès lors, l’accès au monument n’est plus garanti.

DU 2 JANVIER AU 31 MARS

Ouvert tous les jours10.00-22.30

DU 1ER AVRIL AU 30 SEPTEMBRE

Ouvert tous les jours10.00-23.00

DU 1ER OCTOBRE AU 31 DÉCEMBRE

Ouvert tous les jours10.00-22.30

FERMETURES

1er janvier, 1er mai, 8 mai (matin), 14 juillet (matin), 11 novembre (matin) et 25 décembre.


Galeries nationales du Grand Palais  

Lieu d’expositions et de salons
3 avenue du Général Eisenhower, Paris, 75008

Ce géant de pierre, couronné d’une splendide verrière à charpente métallique, voit le jour pour l’Exposition universelle de 1900…….Le Grand Palais est un monument parisien situé en bordure des Champs-Élysées, face au Petit Palais, dont il est séparé par l’avenue Winston-Churchill dans le 8ᵉ arrondissement. Ses 77 000 m² abritent régulièrement salons et expositions prestigieuses.

GRAND PALAIS, GALERIES NATIONALES
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Serveur vocal : 00 33 (0)1 44 13 17 17

ENTRÉE DU PUBLIC

Nef du Grand Palais
Entrée Winston Churchill, avenue Winston Churchill, Paris 8ème

Galeries nationales
Entrée Clemenceau, place Clemenceau, Paris 8ème
Entrée Square Jean Perrin, Champs-Elysées, avenue du Général Eisenhower, Paris 8ème
Entrée Winston Churchill- Porte H, avenue Winston Churchill, Paris 8ème

Salon d’honneur
Entrée Square Jean Perrin, Champs-Elysées, avenue du Général Eisenhower, Paris 8ème

ACCÈS SPÉCIFIQUES

Les poussettes ne sont pas autorisées dans les salles d’exposition et doivent être déposées au vestiaire ; nous mettons à disposition gracieusement des porte-bébés sur simple demande.

Deux accès sont mis en place pour les personnes à mobilité réduite :
– Avenue du Général Eisenhower – Porte B – pour les expositions situées dans les Galeries Nationales
– Avenue Winston-Churchill pour les expositions situées dans la Nef et dans la Galerie Sud-Est

Des places de stationnement pour personnes handicapées, sous réserve de disponibilité, sont situées dans l’avenue du Général Eisenhower, devant le square Jean Perrin
Une salle de l’exposition Toulouse-Lautrec. Résolument Moderne n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant (salle accessible uniquement par 11 marches).


Musée du quai Branly – Jacques Chirac  

Musée
37 quai Branly, Paris, 75007

Situé sur les bords de la Seine, près de la Tour Eiffel, le Musée du quai Branly – Jacques Chirac expose 3 500 œuvres des arts……Le musée du quai Branly – Jacques-Chirac ou musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques est situé au quai Branly dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui donne son nom et au pied de la tour Eiffel.

Accès au musée

  • Du mardi au samedi et dimanche
  • 10h30  19h00
  • Jeudi
  • 10h30  22h00

    Accès au jardin

    • Du mardi au samedi et dimanche
    • 09h15  19h30
    • Jeudi
    • 09h15  22h30

Opéra national de Paris – Palais Garnier  

Monument
Place de l’Opéra, Paris, 75009

Chef-d’oeuvre d’architecture théâtrale du XIXe siècle, le Palais Garnier, construit par Charles Garnier et inauguré en 1875, est……L’opéra Garnier, ou palais Garnier, est un théâtre national à vocation lyrique et chorégraphique et un élément majeur du patrimoine du 9ᵉ arrondissement de Paris et de la capitale. Il est situé place de l’Opéra, à l’extrémité nord de l’avenue de l’Opéra et au carrefour de nombreuses voies.

Horaires

Les spectacles, en soirée, commencent habituellement à 19 h 30 et, en matinée, à 14 h 30, à l’exception de certaines œuvres longues (voir les horaires).
Il est conseillé aux spectateurs d’arriver au plus tard une demi‑heure avant le spectacle. La représentation débute toujours à l’heure indiquée sur le site et sur les billets. Les retardataires ne sont admis en salle qu’à l’entracte.
Les portes du théâtre ferment 15 minutes après le début de la représentation.

Contacts

Pour les spectateurs individuels

Par téléphone au 08 92 89 90 90 (0,35 € TTC/min depuis un poste fixe hors coût éventuel selon opérateur) ou au +33 1 71 25 24 23 depuis l’étranger, du lundi au samedi de 9h à 19h.

Aux guichets du Palais Garnier de 10 h à 18 h 30 (à l’angle des rues Scribe et Auber – 75009 Paris).
Aux guichets de l’Opéra Bastille de 12 h à 18 h 30 (130 rue de Lyon – 75012 Paris) du lundi au samedi (sauf jours fériés) et une heure avant le début des représentations les dimanches et jours fériés.


Le Jardin des Plantes – Muséum national d’histoire naturelle  

Parc, jardin, promenade
Place Valhubert, Paris, 75005

Morceau de nature au coeur de Paris, jardin botanique à la pointe de la recherche, témoin vivant de l’histoire… le Jardin des……Le Muséum national d’histoire naturelle est un établissement français d’enseignement, de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste. Fondé en 1793 en continuité du Jardin royal des plantes médicinales créé en 1626, c’est l’un des plus anciens établissements mondiaux de ce type

AU CARREFOUR DES SCIENCES DE LA TERRE, DE LA VIE ET DE L’HOMME, LE MUSÉUM SE CONSACRE QUOTIDIENNEMENT  ET CE DEPUIS PRÈS DE 400 ANS  À LA NATURE ET À SES RELATIONS AVEC L’ESPÈCE HUMAINE. RICHE DE SON HISTOIRE, AU CŒUR DE L’ACTUALITÉ, LE MUSÉUM TRAVAILLE AUSSI POUR L’AVENIR…


Jardin des Tuileries 
Voir l’article sur Paris info

Parc, jardin, promenade
Place de la Concorde, Paris, 75001

Le Jardin des Tuileries tient son nom des fabriques de tuiles qui se tenaient à l’endroit où la reine Catherine de Médicis a fait……Le jardin des Tuileries, parfois appelé jardins des Tuileries au pluriel, est un parc parisien du 1ᵉʳ arrondissement créé au XVIᵉ siècle, à l’emplacement d’anciennes tuileries qui lui ont donné son nom

Descriptif

Le Jardin des Tuileries tient son nom des fabriques de tuiles qui se tenaient à l’endroit où la reine Catherine de Médicis a fait édifier le palais des Tuileries en 1564, aujourd’hui disparu. Le célèbre jardinier du roi, André Le Nôtre, lui donne à partir de 1664 son aspect actuel de jardin à la française. Le jardin, qui sépare le musée du Louvre de la place de la Concorde, est un lieu de promenade et de culture pour parisiens et touristes où les statues de Maillol côtoient celles de Rodin ou de Giacometti. Les deux bassins sont propices à la détente. Le musée de l’Orangerie dans lequel les visiteurs admirent des œuvres de Monet est installé au sud-ouest des Tuileries. De mars à décembre, des visites gratuites uniquement en français sont organisées. Et pour les amateurs de barbes à papa, de manèges et de sensations fortes, rendez-vous à la Fête des Tuileries, de juin à août.

HORAIRES ET TARIFS  Tarifs et modalités  Visite libre  accès libre


Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris  

Musée
Avenue Winston Churchill, Paris, 75008

Le Petit Palais est un joyau architectural 1900, situé sur l’avenue des Champs-Élysées. Le bâtiment, construit à l’occasion de……Le Petit Palais, construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 par l’architecte Charles Girault, abrite le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. Il est situé à Paris 8ᵉ, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais.

HORAIRES

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15 et évacuation des salles à partir de 17h45)

Fermé le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 11 novembre et 25 décembre.

Nocturne le vendredi jusqu’à 21h  (uniquement pour les expositions temporaires – fermeture des caisses à 20h15 et évacuation des salles à partir de 20h45).


Palais de la découverte  

Musée
Avenue Franklin D. Roosevelt, Paris, 75008

Le Palais de la découverte, un lieu Universcience, présente de façon dynamique la science fondamentale et contemporaine sous……Le Palais de la découverte est un musée et centre culturel scientifique parisien. Il est installé sur 25 000 m² dans l’aile ouest du Grand Palais, dans le 8ᵉ arrondissement.

HORAIRES

Le Palais de la découverte est ouvert :

du mardi au samedi de 9h30 à 18h00 (fermeture des caisses à 17h45)

le dimanche et les jours fériés de 10h00 à 19h00 (fermeture des caisses à 18h45).

Fermé les lundis* (y compris de Pentecôte) et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

* En général, les lundis des vacances de la Toussaint et de fin d’année sont ouverts exceptionnellement, mais sans aucune offre de médiation.


Avenue des Champs-Élysées  en savoir + sur wikipédia

Rue/Quartier d’intérêt
De l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde, Paris, 75008

Surnommée “la plus belle avenue du monde”, l’avenue des Champs-Élysées est une étape incontournable d’une visite de la capitale…….L’avenue des Champs-Élysées est une voie de Paris. Longue de près de deux kilomètres et suivant l’axe historique de la ville, elle est une voie de circulation centrale reliant la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle dans le 8ᵉ arrondissement. 


Pont Alexandre III en savoir+sur wikipédia

Rue/Quartier d’intérêt
Cours la Reine – Quai d’Orsay, Paris, 75008

Inauguré à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 et classé monument historique, le pont Alexandre III est l’un des plus……


Place de la Concorde en savoir + sur wikipédia

Place
Place de la Concorde, Paris, 75008

La place de la Concorde se situe au pied de l’avenue des Champs-Élysées. Elle se distingue aujourd’hui par l’Obélisque de Louxor……La place de la Concorde, avec 8,64 hectares, est la plus grande place de Paris. Le nom aurait été choisi par le Directoire pour marquer la réconciliation des Français après les excès de la Terreur.


Pont Neuf en savoir + sur wikipédia

Rue/Quartier d’intérêt
Quai de la Mégisserie – Quai des Grands Augustins, Paris, 75001

Le pont Neuf est considéré comme le plus ancien des ponts en pierre de Paris. Sous l’impulsion du roi Henri IV, sa construction……


Jardin du Luxembourg

Parc, jardin, promenade
Rue de Médicis – Rue de Vaugirard, Paris, 75006

Situé en bordure de Saint-Germain-des-Prés et du quartier Latin, le jardin du Luxembourg s’inspire du jardin florentin Boboli a……Le jardin du Luxembourg est un jardin ouvert au public, situé dans le 6ᵉ arrondissement de Paris


Cimetière du Père Lachaise

en savoir + sur Paris info

Parc, jardin, promenade

Face au 21 boulevard de Ménilmontant, Paris, 75020

Le cimetière du Père Lachaise tient son nom du confesseur du roi Louis XIV, le père François d’Aix de La Chaise. Il s’agit de la……Le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière parisien intra muros et l’un des plus célèbres dans le monde. Situé dans le 20ᵉ arrondissement, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées.

Tarifs et modalités

Visite libre

Entrée libre pour tous. Un plan détaillé est téléchargeable sur https://www.paris.fr/cimetieres

Visite guidée

Des visites guidées sont organisées le samedi et le dimanche. Plus d’informations sur http://www.paris.fr/cimetieres

Gratuit


Clos Montmartre – Vigne de Montmartre

Rue/Quartier d’intérêt
Rue des Saules, Paris, 75018

La vigne de Montmartre est la plus ancienne de la capitale. Elle est constituée des variétés les plus classiques des provinces……La vigne de Montmartre, dont le nom officiel est le Clos-Montmartre, est une vigne plantée sur la butte Montmartre, dans le 18ᵉ arrondissement de Paris.


Boulevard Haussmann en savoir + sur wikipédia

Rue/Quartier d’intérêt
Boulevard Haussmann, Paris, 75008

Le boulevard Haussmann est l’un des plus élégants de Paris. Il s’étend, sur plus de 2 kilomètres, de l’avenue de Friedland (tout……)Le boulevard Haussmann est une voie parisienne qui traverse les 8ᵉ et 9ᵉ arrondissements de Paris.


Jardins du Trocadéro en savoir + sur Paris info

Parc, jardin, promenade
Place du Trocadéro, Paris, 75016

S’il y a bien un jardin à visiter lorsque vous passez par la tour Eiffel, ce sont bien les Jardins du Trocadéro ! Créées lors de……Les jardins du Trocadéro sont situés dans le 16ᵉ arrondissement, face à la Seine. Ils ont une superficie de 93 930 m². Ce jardin fut créé pour l’Exposition spécialisée de 1937 sur l’emplacement du précédent jardin du palais du Trocadéro réalisé par Adolphe Alphand pour l’Exposition universelle de 1878

Tarifs et modalités

Visite libre

Gratuit

Horaires d’ouverture

Ouverts 24 heures/24, 7 jours/7.

Esplanade des Invalides en savoir + sur paris

Place
Esplanade des Invalides, Paris, 75007

Reliant le pont Alexandre III à l’Hôtel des Invalides, cette grande esplanade ouverte, bordée d’un mail de tilleuls, offre de……


Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre

Lieu de culte
Parvis du Sacré-Coeur – 35 rue du Chevalier de la Barre, Paris, 75018

La basilique du Sacré-Cœur, consacrée en 1919, est l’un des monuments emblématiques de Paris. Située au sommet de la butte……La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, dite du Vœu national, située au sommet de la butte Montmartre, dans le quartier de Clignancourt du 18ᵉ arrondissement de Paris, est un édifice religieux …

La Basilique est ouverte à tous, pour la visite et la prière, tous les jours de l’année de 6h à 22h30.

Après la fermeture de la Basilique, seule


Hôtel de Ville de Paris  ensavoir + sur site Paris

Monument
Mairie de Paris – Place de l’Hôtel de Ville, Paris, 75004

Depuis 1357, l’Hôtel de Ville de Paris est le siège de la municipalité parisienne. Le bâtiment actuel, de style néo renaissance,……L’hôtel de ville de Paris, communément appellé l’Hôtel de Ville, est le bâtiment qui héberge les institutions municipales de Paris depuis 1357. 


Quartier du Marais en savoir + sur wikipédia

Rue/Quartier d’intérêt
Le Marais, Paris, 75004

Le Marais tient son nom d’une ancienne zone marécageuse occupée depuis le XIIe siècle. Aujourd’hui, ce quartier historique est……Situé dans le 4e arrondissement, le quartier tendance du Marais, appelé également SoMa (South Marais), regorge de boutiques branchées, de galeries et de bars gays. Cet ancien quartier juif de la ville comprend toujours un grand nombre de restaurants casher. La verdoyante place des Vosges est ornée d’arches élégantes et abrite le musée Victor Hugo, dans la demeure où a vécu l’écrivain. Les rues voisines de la station de métro Saint-Paul mènent à la Maison européenne de la photographie.



 






  • Comments
  • 0
Défiler vers le haut