Votre tranquillité est notre priorité

Voici comment nous vous aidons à accueillir des clients sereinement :

  • Votre établissement, vos choix : vous décidez de vos tarifs, de vos conditions et de votre règlement pour les clients
  • Vous êtes entre de bonnes mains ! Vous pouvez signaler le comportement inapproprié d’un client et bénéficier d’une assistance disponible 24h/24, 7j/7
  • Accueillez les clients qui vous correspondent : paramétrez les critères que les clients doivent remplir

L’un des pré-requis pour faire de la location saisonnière, c’est de publier son annonce sur un maximum de sites spécialisés.
Plus l’annonce sera visible, plus le logement ou votre bien se louera.

Pour ma part, je travaille avec les sites suivants :

  • Booking
  • Airbnb
  • Housetrip
  • Morningcroissant
  • Wimdu
  • Abritel (membre du groupe Homeaway)
  • Holidaylettings (membre du groupe Tripadvisor)
  • Roomlala

La présence sur chacun de ces supports assure un minimum de location de 25 nuits par mois sur chaque appartement.

Pour autant, ces plateformes de réservation ne sont pas utilisées par les mêmes profils.
Booking draine clairement une clientèle beaucoup plus professionnelle.

1 – La différence entre Booking et les autres

Booking.com est LA plateforme la plus connue au monde pour la réservation de séjours.
Les annonces qui y sont publiées regroupent divers types d’établissement : Hôtels, Appartements, B&B / Chambres d’hôtes, Auberges de jeunesse, Villas…
Il est d’ailleurs possible d’effectuer une recherche de logement par type d’établissement.

La différence majeure avec tous les autres sites cités plus haut réside dans le fait que ce sont en majorité des professionnelsspécialistes de l’hôtellerie, de l’hébergement et de la location de vacances qui publient leurs offres.
Et ce point fait toute la différence pour celui ou celle qui souhaite effectuer une réservation :

  • Les calendriers sont systématiquement à jour
  • Il est possible de régler par carte bancaire
  • Il n’est pas nécessaire de contacter le propriétaire avant de réserver
  • Il n’est pas nécessaire de faire plusieurs demandes pour être certain de trouver un logement

Le processus de réservation est beaucoup plus rapide.

2 – Les inconvénients majeurs de Airbnb et des autres

Ces plateformes restent des incontournables pour faire de la location courte durée.
Pour autant, elles souffrent de la démocratisation de la location saisonnière.

2.1 – Du point de vue du client final

Beaucoup trop de personnes pensent qu’il suffit de mettre un logement en ligne pour gagner quelques centaines d’euros, et c’est là toute leur erreur.
Pour louer mieux et plus cher que les autres, il faut savoir se démarquer et offrir des services à valeur ajoutée. Les professionnels le savent. Les amateurs ne l’ont toujours pas compris.
C’est la raison pour laquelle sur ces plateformes nous avons tous au moins une fois rencontré les déboires suivants :

  • Aucune réponse aux demandes de renseignements
  • Des délais de réponses de plusieurs jours suite à une demande de réservation
  • Un calendrier qui est marqué comme disponible alors qu’en fait il ne l’est pas
  • Une location à l’hygiène douteuse
  • La nécessité de devoir demander la disponibilité de plusieurs logements pour être certain d’en trouver un aux dates qui nous intéressent
  • Etc…

Autant d’aléas qui me font dire que ces plateformes, du point de vue du client final, sont trop proches de l’amateurisme.

2.1 – Du point de vue du propriétaire

On trouve également les mêmes travers. La clientèle n’est pas une clientèle « haut de gamme ».
Il n’est pas rare :

  • De répondre à des personnes qui souhaitent louer un logement mais qui ne vont jamais au bout de la réservation
  • D’avoir en face des clients qui négocient le prix de la nuit

Et donc une clientèle beaucoup plus « pénible » à gérer et qui alourdit les processus de réservation pour revenir à la comparaison avec Booking.
Il en résulte un coût de réservation beaucoup plus élevé.

3 – Les commissions pratiquées par Booking

Les commissions de Booking sont bien plus élevées que celles des autres plateformes. Elles sont de l’ordre de 17% contre 5% en moyenne pour les autres.
Pour conserver sa rentabilité, il suffit alors…d’augmenter les tarifs.
A titre d’exemple, sur l’un de mes appartements, la nuit Airbnb est à 52 euros. Sur Booking, elle est à 65 euros.
Il s’agit pourtant du même produit.

Malgré cela, Booking génère beaucoup plus de réservations (environ le double).
La clientèle est de meilleure qualité, souvent professionnelle, et ne regarde donc pas le prix avec autant d’attention.

4 – Pour travailler avec Booking

Booking ne prélève pas les clients. Il assure simplement la collecte des informations de carte bancaire (numéro, date d’expiration, code CVC).
Pour pouvoir encaisser les clients, il faut alors s’équiper d’un TPE.
Plusieurs solutions existent sur le marché :

  • Sumup
  • Payplug
  • Bluepaid

Le taux de commission se situe entre 1.75% et 3% sur chacune des transactions.
En fonction du volume réalisé, il peut aussi être intéressant de contacter votre banque pour souscrire un abonnement TPE avec elle.

5 – Les avantages de travailler avec Booking

Etre sur Booking, c’est donc la garantie :

  • De bénéficier d’une puissance de réservation beaucoup plus élevée que celles des autres plateformes. Le trafic plus important génère automatiquement davantage de réservations.
  • De louer plus cher
  • D’attirer une clientèle de meilleure qualité

Mais aussi :

  • De bénéficier de plus de souplesse sur les Conditions Générales de Vente
    C’est en effet vous qui définissez vos modalités de remboursement et qui décidez quand encaisser le client (les autres plateformes ne proposent pas un degrés de paramétrage aussi fin)
  • De disposer service client joignable par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

J’espère que cet article vous aura convaincu de travailler avec Booking.
N’hésitez pas à m’indiquer dans vos commentaires si c’est déjà le cas, ainsi que les anecdotes que vous avez rencontrées avec les plateformes moins professionnelles.

 

Accueillez vos clients l’esprit tranquille : Booking.com est là pour vous accompagner

Nous prenons la sécurité au sérieux afin de vous permettre d’accueillir vos clients en toute confiance.

Accueillez vos clients comme vous l’entendez

Voici quelques uns des avantages dont vous bénéficierez en inscrivant votre hébergement sur notre site.

Partagez vos règles de la maison

Vous pouvez non seulement créer des règles de la maison, mais aussi vous assurer que vos clients les acceptent avant de réserver dans votre hébergement.

Communiquez avec vos clients avant la réservation

Les clients peuvent utiliser notre système de messagerie pour vous contacter avant de réserver et vérifier que votre hébergement correspond à leurs attentes. Ainsi, vous pouvez aussi vous assurer qu’ils correspondent aux vôtres.

Contactez notre assistance en toute simplicité

Nos nombreux agents d’assistance aux partenaires sont disponibles 24h//24 et 7j/7 pour répondre à vos questions, et ce dans 43 langues.

Attirez des clients qui vous correspondent

Trouvez les clients idéaux en établissant des critères auxquels ils devront répondre pour pouvoir réserver dans votre hébergement (avoir un numéro de téléphone vérifié, par exemple).

Protégez votre investissement

Vous vous inquiétez pour les objets de valeur présents dans votre hébergement ? Exigez un dépôt de garantie pour vous rassurer.

Profitez d’une action rapide en cas de problème

Si un client adopte un comportement inapproprié, vous pourrez utiliser notre outil de signalement pour en parler à notre équipe et empêcher le client en question de réserver à nouveau dans votre hébergement.

 

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