Comprendre le classement des hôtels étoilés et hébergements en France et choisir
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Comprendre le classement des hôtels étoilés et hébergements en France et choisir

Les principes généraux

Le classement des hébergements collectifs concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme et les villages de vacances. Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère important et universel. La France a donc décidé d’améliorer son système de classement grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales.
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Les établissements classés Hôtels de tourisme
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L’hôtel de tourisme est un établissement commercial d’hébergement classé, qui offre des chambres, des suites ou des appartements meublés à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois. La location de la chambre s’effectue au forfait et comprend l’entretien quotidien des lits, de la chambre et la fourniture du linge de toilette. Un hôtel peut offrir plusieurs autres services à la clientèle, tels la restauration, le room service, l’usage d’équipements communs, comme un spa, un sauna, une piscine, une salle de sports, la location de salles de réunion, etc…Les critères de classement fixent des exigences sur le niveau de confort et la qualité de service, contrôlées tous les 5 ans par un organisme de contrôle accrédité par le Cofrac. Ce contrôle est déclaré pour les demandes portant sur les catégories 1*, 2* et 3*. Il est complété par une visite mystère pour les catégories 4* et 5*. Le contrôle est effectué sur la base des critères de classement en vigueur.

Nouveau classement hôtelier : Ce que l’on trouvera dans tous les hôtels, de 1 à 5 étoiles

 Hôtel 1 étoile. Les établissements de cette catégorie offrent un équipement minimal fonctionnel, adapté pour accueillir essentiellement une clientèle francophone, dont le critère de choix est avant tout financier. L’accueil est garanti au minimum huit heures par jour. En termes d’équipement, la surface du hall de réception et des salons offre un espace d’au moins 20 m². La surface minimum d’une chambre double est de 9 m² (hors sanitaires). Les sanitaires peuvent être privés ou communs.

Hôtel 2 étoiles. Ce type d’établissement propose un bon confort et offre quelques services et commodités. En plus des critères exigés pour la catégorie 1 étoile, l’accueil est garanti au minimum dix heures par jour par un personnel pratiquant au moins une langue officielle européenne en plus du français. En termes d’équipement, la surface du hall de réception et des salons offre un espace d’au moins 30 m². La surface minimum d’une chambre double est de 9 m² hors sanitaires.

Hôtel 3 étoiles. Ce type d’établissement très confortable est doté d’aménagements de qualité appréciable. Il offre par ailleurs plusieurs services et commodités dont une amplitude d’accueil plus large. La surface du hall de réception et des salons offre un espace d’au moins 50 m². La surface minimum d’une chambre double est de 13.5m² sanitaires compris. La gamme de services offerte à la clientèle est plus importante : accès à internet dans les espaces communs, service boissons…

Hôtel 4 étoiles. Ce type d’établissement offre un confort supérieur doté d’aménagement de très bonne qualité complété d’un éventail de services et de commodités. Les espaces communs atteignent au moins 70 m², et la chambre double offre un minimum de 16 m² sanitaires compris. Les chambres sont équipées de tout le confort nécessaire (internet, accès à des chaînes internationales, bureau, climatisation…), et sont toutes climatisées. Pour les hôtels de plus de trente chambres, l’accueil est assuré 24h/24 (12h/24 heures en deçà de trente chambres) dans au moins une langue officielle européenne en plus du français.

Hôtel 5 étoiles. Ce type d’établissement propose un confort exceptionnel doté d’un aménagement d’excellente qualité offrant une multitude de services ou d’équipements (spa, piscine, salle de remise en forme, coiffeur,…). Un service personnalisé, polyglotte, adapté à une clientèle internationale. En matière d’aménagement, les espaces de vie sont plus importants (offrant au moins 90 m²) et les chambres sont plus spacieuses, proposant au moins 24m² sanitaires compris en chambre double. Les chambres sont équipées de tout le confort nécessaire (climatisation, internet, accès à des chaînes de télévision internationales, bureau…), et offrent une prestation en phase avec les grands standards internationaux, tout en permettant l’expression de la personnalisation, de la créativité d’aménagement et de décoration. Pour les hôtels de plus de trente chambres, l’accueil est assuré 24h/24 (12h/24 heures en deçà de trente chambres) dans au moins deux langues étrangères dont l’anglais. Les hôtels 5 étoiles proposent un accompagnement et un service personnalisés au client (room service 24h/24, accompagnement dans l’installation, service de voiturier, conciergerie, coffre fort disponible dans les chambres et à la réception, peignoir dans la chambre, etc.), et la possibilité de dîner à l’hôtel.

Hôtel boutiques. L’hôtel-boutique ou boutique-hôtel (en anglais, boutique hotel) est un hôtel correspondant à un marché de niche apparu à partir des années 1980 aux États-Unis, peut-être en réaction à la trop grande standardisation des établissements des grandes chaînes hôtelières. L’hôtel-boutique met en avant un style et une personnalité uniques basés sur un concept ou un thème qui le distingue des concurrents. Un hôtel-boutique est à l’hôtel standard ce qu’une boutique originale est à un magasin de chaîne standardisé, d’où cette appellation.

Le terme traditionnel « hôtel de charme et de caractère » désigne un concept similaire.

Le concept d’hôtel-boutique se définit par plusieurs critères

  • la localisation : les hôtels-boutiques sont principalement situés dans les grandes villes et dans des quartiers dynamiques et branchés;
  • l’architecture et le design : architecture unique, design recherché et souvent articulé autour de thématiques, souci du détail, décor offrant atmosphère et sentiment d’intimité1,2 ;
  • le service : important facteur de différenciation, il doit être personnalisé. Dans l’article « Émergence des nouvelles formules en hôtellerie », paru dans la revue Téoros (2004), les consultants canadiens Gilles Larivière et Jocelyn Jussaume parlent « [d’une] intimité et [d’une] ambiance [permettant] d’offrir un service attentionné et personnalisé à chacun de leurs clients. »;
  • la taille : à l’origine, un hôtel-boutique n’avait pas plus de 50 chambres, mais comme les hôtels sont de plus grande taille aux États-Unis et au Royaume-Uni, il n’est pas rare de voir des hôtels avec une capacité moyenne de 100 à 200 chambres ;
  • le site : l’hôtel doit être installé dans un immeuble avec une histoire, une particularité ;
  • la propriété : ce sont parfois des hôtels indépendants.



CONNAÎTRE LES 31 ÉTABLISSEMENTS DISTINGUÉS PALACE FRANCE

Hôtel 5 étoiles palaces

Depuis 1834, le mot anglais « palace » est associé à un établissement commercial de grande taille, synonyme de raffinement et de bon goût, incarnant une idée d’une hôtellerie de luxe, réservée à une certaine élite. À cette époque, « palace » signifie donc un « palais, [une] demeure luxueuse ». L’origine de ce terme provient de l’ancien français « paleys » (1290), ou « paleis », « palais » selon le mot latin « palatium ».
Le terme palace signifie en général un hôtel de luxe.
En France, ce terme est particulièrement réservé à certains établissements, dans une acception stricte. Depuis 2010, l’appellation « Palace » est officiellement une distinction décernée à certains établissements hôteliers français de grand luxe. Il est exclusivement attribué à des hôtels classés cinq étoiles offrant les plus hauts niveaux de prestation à leur clientèle. À la fin du mois d’août 2017, seuls 24 hôtels sur 343 étaient admis dans cette catégorie.
Le terme est d’ailleurs utilisé par d’autres établissements français (y compris dans leur nom commercial, comme l’ancien Élysée Palace) qui ne répondent pourtant pas aujourd’hui aux critères définis par la loi.

France Paris centre

  1. Four Seasons Hotel George V 
  2. Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel
  3. Hôtel Lutétia
  4. Hotel Plaza Athénée
  5. La Réserve Paris-Hotel and Spa
  6. Le Bristol Paris
  7. Le Meurice
  8. Mandarin Oriental Paris
  9. Park Hyatt Paris Vendôme
  10. Royal Monceau – Raffles Paris
  11. Shangri-La Hotel Paris
  12. The Peninsula Paris

France Les Alpes, Courchevel (Sud Est)

  1. Cheval Blanc Courchevel, Courchevel
  2. Hôtel Barrière Les Neiges – Courchevel
  3. Hôtel L’Apogée – Courchevel
  4. Hôtel Le K2 , Courchevel
  5. Hôtel Les Airelles, Courchevel
  6. Le Royal Évian – Évian-les-Bains

France Côte d’Azur – (Sud)

  1. Byblos Saint-Tropez – Saint-Tropez
  2. Château de la Messardière – Saint-Tropez
  3. Château de Saint-Martin & Spa – Vence
  4. Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel – Saint-Jean-Cap-Ferrat
  5. Hôtel du Cap Eden Roc – Antibes
  6. Hôtel Le Cheval Blanc – Saint-Tropez
  7. La Bastide de Gordes – Gordes
  8. La Réserve Ramatuelle Hotel Spa and Villas – Ramatuelle
  9. Villa La Coste – Le Puy-Sainte-Réparade

France (Sud Ouest)

  1. Hôtel du Palais – Biarritz
  2. Les Sources de Caudalie – Martillac
  3. Hôtel les Prés d’Eugénie, Michel Guérard – Eugénie-les-Bains

Dom (Caraïbes)






AUTRES
HÉBERGEMENTS

Camping

Les terrains de camping sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations ainsi que d’équipements communs. Ils font l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière et accueillent une clientèle qui n’y élit pas domicile.

Les critères de classement fixent des exigences sur le niveau de confort et la qualité de service, qui sont contrôlées tous les 5 ans par un organisme de contrôle accrédité par le Cofrac. Ce contrôle est déclaré quelle que soit la catégorie de classement. Il est effectué sur la base des critères de classement en vigueur.

Parc résidentiel de loisirs

Les parcs résidentiels de loisirs exploités sous régime hôtelier sont destinés à l’accueil d’habitations légères de loisirs, de résidences mobiles de loisirs et de caravanes. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, destinés à la location pour une durée pouvant être supérieure au mois, ainsi que d’équipements communs. Ils accueillent une clientèle qui n’y élit pas domicile.

Les critères de classement fixent des exigences sur le niveau de confort et la qualité de service, qui sont contrôlées tous les 5 ans par un organisme de contrôle accrédité par le Cofrac. Ce contrôle est déclaré quelle que soit la catégorie de classement. Il est effectué sur la base des critères de classement en vigueur.

Résidence de tourisme

La résidence de tourisme est un ensemble de logements “prêts-à-vivre”, équipés pour recevoir une clientèle touristique en séjour de courte durée. Elle est constituée d’un ou plusieurs bâtiments d’habitation individuels ou collectifs regroupant, en un ensemble homogène, des locaux d’habitation meublés et des locaux à usage collectif. Elle est dotée d’un minimum d’équipements et de services communs. Elle est gérée par un exploitant unique.

Les critères de classement fixent des exigences sur le niveau de confort et la qualité de service, qui sont contrôlées tous les 5 ans par un organisme de contrôle accrédité par le Cofrac. Ce contrôle est déclaré quelle que soit la catégorie de classement. Il est effectué sur la base des critères de classement en vigueur.

Village de vacances

Un village de vacances est un centre d’hébergement, faisant l’objet d’une exploitation globale de caractère commercial ou non, destiné à assurer des séjours de vacances, selon un prix forfaitaire comportant, outre la pension, l’usage d’équipements communs, d’installations sportives et de distractions collectives.

Les critères de classement fixent des exigences sur le niveau de confort et la qualité de service, qui sont contrôlées tous les 5 ans par un organisme de contrôle accrédité par le Cofrac. Ce contrôle est déclaré quelle que soit la catégorie de classement. Il est effectué sur la base des critères de classement en vigueur.


Accréditation et classements des hébergements
Compétence et impartialité sur les classements des établissements

L’exploitant de l’hébergement a le libre choix de l’organisme évaluateur accrédité (liste disponible sur le site d’Atout France ou sur le site du Cofrac ).

L’accréditation est une attestation délivrée par une tierce partie (le Cofrac), ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité (cabinet de contrôle accrédité), constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité (NF EN ISO/CEI 17020).

Le système d’accréditation permet de sélectionner au niveau national des organismes qualifiés et retenus pour leur compétence, leur professionnalisme et leur impartialité, afin que le classement soit crédible et homogène. L’accréditation est valable 4 ans mais le cabinet de contrôle fait l’objet d’un audit de suivi annuel par des professionnels de la qualité et du secteur des hébergements touristiques mandatés par le Cofrac (en entreprise et durant la pratique d’une inspection).

Toute demande d’accréditation est à adresser au Cofrac (52 rue Jacques Hillairet – 75012 Paris). Seul le Cofrac, après avis émis par la commission permanente d’accréditation, décide de l’accréditation d’un organisme après un processus méthodique et complet d’examen de la candidature du cabinet (étude de la recevabilité du dossier et audit d’évaluation).

Toute réclamation portant sur un organisme accrédité est à adresser au Cofrac (52 rue Jacques Hillairet – 75012 Paris).


ces renseignements sont non contractuels.
En savoir plus: l’article complet sur ATOUT FRANCE





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